Boss state of mind ou l’Odyssée du but de notre vie

Parfois je m’imagine les conversations que je pourrais avoir avec toutes ces personnes qui m’inspirent. Je leur ferais une super bouffe et je dresserais une table dorée car oui de la nourriture c’est ce qui nourri le corps mais aussi l’âme le tout accompagnés de superbes échanges. Je m’émerveillerais de la beauté du monde avec Léonard de Vinci, je parlerais du bonheur avec le Dalaï Lama, et je rêverais de conquérir l’espace avec Ellon Musk. C’est utopiste ? Oui totalement! Mais en n’imaginant un instant que ces hommes étaient des personnes que l’on croisait à un coin de rue comme n’importe qui et bien on se dit pourquoi pas nous? Et si tu créais ton propre projet de vie et qu’au plus profond de toi tu savais que c’était « ton truc »? Ce truc qui donne la rage de sauter de son lit ou de se coucher à pas d’heure. Et si finalement à travers ses rêves d’enfants et ses projets on se développait nous même ?

Je vous livre quelques astuces suite à un travail de recherche, et des exercices prouvés (et testés!) pour trouver son but de vie et s’y épanouir pleinement.

1. Arrêtez vous quelques instants pour savoir ce que vous voulez vraiment

Mais what ? On parle de s’épanouir dans un domaine qui nous plaît et Hilou elle nous dit de se reposer tranquillou sur nos lauriers? Non je ne vous parle pas de glander  à scruter votre plafond pendant des heures mais plutôt d’établir un plan clair et précis. Comment voulez-vous trouver puis atteindre votre but si vous êtes sans cesse en mouvement et que vous n’êtes pas en mesure de vous retrouver avec vous même? C’est à dire qu’au lieu de se disperser à mettre une tonne de choses en place, il vaut mieux se poser afin d’organiser votre schéma de pensées. Cela vous permettra d’éclairer davantage les processus à mettre en place.

  • Alors je vous donnes un petit exercice simple qui a plutôt fait ses preuves auprès de coach. On vous conseille de prendre un papier et un stylo. Listez-y vos passions (peinture, guitare, histoire de France par exemples…) vos envies du moment et le tout de manière objective. Ça peut paraître simple mais par la confrontation de ces deux listes va émerger des idées nouvelles et/ou confirmer des projets déjà existants dans votre quotidien. Comme votre passion c’est le chant et votre envie du moment c’est de rejoindre un groupe de gospel. Et BAM! C’est un projet perso !

Après pour jauger le poids que pèse votre projet dans la balance de votre vie, on peut les classer par ordre de priorités, et noter ses impressions. Pour cela il va falloir faire appel à votre intégrité. Pas la peine de se fixer des objectifs qui vous demande selon vous « trop de travail » ou  » trop de temps ». Si vous en avez VRAIMENT envie vous trouverez les ressources nécessaires et ne vous cacherez pas derrière des excuses ou sinon vous vous bougerez le popotin pour les atteindre (mais ça on en reparlera plus tard) 🙂 Quel projet alors vous parle le plus? Quel est celui qui peut être réalisé dans quelques semaines et celui qui peut l’être dans plusieurs années ? Quelles actions mettre en place (step by step) ?

C’est un travail assez long c’est sûre mais il vous permettra de tout mettre à plat juste en vous écoutant pleinement. Vous trouverez ainsi ce ou ces projets qui vous anime(nt) et qui font partie intégrante de qui vous êtes. Après cet exercice je vous garantie, que vous aborderez le chemin d’une manière plus sereine car vous aurez une vision claire.

2. Passez à l’action MAINTENANT !

On a farfouillé aux fonds de nos méninges (on peut dire que c’était le remu méninges haha) et après avoir tout couché sur le papier si on se lançait dans le feu de l’action? La vie c’est maintenant, alors ne procrastinez pas. Vos actions doivent être le reflet de vos envies, vos inspirations. Si vous n’avez pas l’envie de passer à l’action, reconcidérez l’objectif en question sinon si vous avez vraiment l’envie : LET’S GO !  Vous voulez créer votre entreprise par exemple ? Mettez en place des actions dès aujourd’hui. Chaque pas a son importance, allez-y progressivement. Plus vous vous verrez progresser plus vous serrez fier de vous.

  • Imaginez la personne que vous serez à la fin de votre vie et quel récit de vie vous voulez raconter. Quelles prouesses aurez vous accomplies ? Dans quel domaine aurez vous fait votre carrière?

GIRLBOSS03.jpg

3. Restez motivé en inversant la tendance

Vous avez votre but en ligne de mire, vous mettez des actions en place mais vous êtes confronté à des refus, à de la pression. Vous vous découragez certainement et c’est normal ! Mais si vous vous laissez trop embarqués dans des émotions ou pensées négatives ou encore que vous vous sabotez à grands coups de:  » je vais pas y arriver » vous perdrez les rênes  de ce qui compte vraiment pour vous! C’est le moment de se booster. Transformez alors cette énergie négative en quelque chose de positif qui va vous rapprocher de vos buts et non pas qui va vous en éloigner.

Un enfant qui apprend à marcher, arrête t-il d’essayer de se mettre debout à chaque fois qu’il tombe ? Non ! Alors imaginez que vous êtes à ce stade et qu’à chaque chute lorsque vous vous relèverez vous essayerez autrement jusqu’à ce que vous réussissiez à tenir debout, puis à marcher sereinement.

Albert Einstein disait:

La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent.

Remettez vous en question et sachez tirer les bonnes conclusions tout en gardant votre optimisme. En PNL (Programmation Neuro Linguistique) on peut reprogrammer notre façon de penser via des automatismes. Une pensée négative arrive ? Arrêtez-vous un instant dessus, acceptez là, ne culpabilisez pas et passez de suite à autre chose.

  • Par exemple, remplacez le fameux: « je suis pas sûr (e) d’y arriver » par « tu vas y arriver ». Motivez-vous par des phrases d’auto persuasion à force vous finirez par y croire VRAIMENT et à vous projetrez. C’est une méthode qui a fait ses preuves pour former les tireurs d’élite de l’armée américaine par exemple. Le principe consistant à leurs faire croire qu’il était « simple et naturel de tirer ». Allez voir un article lié sur le sujet par ici

Surtout n’oubliez pas que derrière chaque grand Homme  il y a eu des expériences d’échecs, des larmes. Mais à la différence de certains ils ont persévéré car ils avaient cette volonté, cette détermination. Alors ne lâchez rien! 

GIRLBOSS01

4. Lâchez prise

Juste avant je vous disait qu’il fallait restez motivés, mais il est important aussi de savoir lâcher prise. Car à vouloir aller trop vite on se retrouve stressé, frustré. C’est une question d’équilibre. Vous allez sûrement passer par des chemins détournés, vous remettre en question en cours de route et pour cela il faut accepter de vivre des virages importants et des changements de cap.

Votre personnalité va évoluer et vos expériences vont vous influencer directement dans vos choix. Peut-être que vous vous étiez fixé comme objectif de devenir politicien mais qu’au final vous déciderez de devenir pilote de chasse. La vie est pleine de surprises et elle met devant nous des opportunités que l’on avait pas forcément envisagées à l’origine.  Alors gardez en tête vos objectifs (sans trop de pression) et soyez attentif à ce qui se passe autour de vous le tout en acceptant les imprévus. 

  • Comment lâcher prise ? La visualisation positive peut être une bonne alternative comme le recommande Christophe André. Détendez-vous grâce à quelques grandes respirations, puis visualiser un endroit qui vous fait sentir bien. Imaginez les sensations que vous pouvez ressentir: le vent dans les cheveux, la lumière éblouissante, le bruit des vagues etc. Soyez précis dans les détails et concentrer vous sur les émotions que cela provoque en vous. Après cela vous vous sentirez plus détendu, rechargé en bonnes énergies. L’idéal pour relativiser sur certains aléas.
Conclusion:

Trouvez le ou les objectifs de sa vie n’est pas une démarche simple. Elle nécessite un vrai travail d’introspection en amont, mais aussi durant tout l’avancement de vos projets. Cela vous permettra de savoir ce qui vous correspond vraiment et à quoi devrait ressembler votre vie et donc mieux vous connaitre puis vous surprendre.

J’aime bien l’idée que la vie c’est comme un plan de métro. En chemin vous vivrez des aventures, puis viendront des moments avec correspondances où vous aurez le choix entre différentes lignes. Vous allez peut être vous tromper,  il se peut aussi que vous  loupiez le métro. Mais peut être que dans le suivant vous aurez de belles opportunités. Alors ayez confiance en vos capacités et en l’avenir. Gardez le sourire et votre énergie pour ce que vous voulez faire de votre vie.

C’EST VOUS LE BOSS !  😉 

HelloHilou- Bloggeuse Happy Vibes

Suivez mes aventures sur Instagram, Facebook, et Youtube !