Les 10 indispensables de Santorin

L’île de Santorin faisant partie de l’archipel des Cyclades (ou Kykládes qui veut dire ancienne en Grecque) est connue pour ses sublimes maisons blanches à toits bleus, et ses plages volcaniques dignes des plus belles photos Instagram. Néanmoins on n’ imagine pas toutes les choses intéressantes et surtout indispensables à faire dans cet oasis de bien être.

J’ai donc concocter pour vous en tant que maniaque des TOP list, le TOP 10 des indispensables de Santorin.  Alors ne partez pas de l’île sans avoir vécu ces 10 moments uniques !

10. Bronzer sur la plage de sable noir à Perisa

Santorin est l’une des seules îles volcaniques des Cyclades. Du coup la plupart des plages sont noires (Côte Est) et côté Ouest c’est plutôt noir de monde (Red Beach, White Beach) très jolies mais impossible d’y poser sa serviette en saison pleine. Du coup j’ai choisi Perisa qui est beaucoup plus calme et mieux aménagée. On profite de la mer tranquillement installé sur un transat en mangeant quelques bons fruits. Le confort c’est bien je vous dis! RED-BEACH-SANTORINI.png

9. Profiter de la vie nocturne sur la riviera de Kamari

Cette petite station balnéaire animée et familiale est connue pour sa vie nocturne. Sur le long de la riviera elle aborde de nombreux  restaurants pour tous les budgets, des bars dansants et des marchés ambulants. De quoi bien occuper une soirée à s’amuser et déguster de savoureux produits de la mer! (Rendez-vous au top 2 !)

8. Déguster un cocktail avec la vue sur Fira

  Fira, à proximité de Oia, est une ville touristique charmante aux nombreuses petites maisons  blanches. Ressemblant beaucoup à sa voisine, elle aborde cependant des petits bars/restaurant cachés dans ses rues escarpées. On entre donc par une petite porte en bois et on débouche sur une vue superbe à couper le souffle, effet de surprise garanti.VERRE-VUE-SUR-FIRAPANORMA-FIRA

 

7. Immerger dans l’Histoire de la Pompei Grecque (Akrotiri)

 Akrotiri est un site archéologique sur lequel on peut découvrir les décombres d’une grande ville enfouie sous les cendres. Le site témoigne d’ une civilisation importante vieille de 3600 ans et d’une organisation citoyenne impressionnante. Néanmoins gros bémol il y a peu d’indications et de signalétiques pour aider à la compréhension. Donc parez-vous de votre guide de poche ou mettez-vous dans la poche l’un des guides que l’on vous propose à l’entrée!

Fouille-de-Akrotiri.jpg

6. Faire de belles trouvailles à Oia

Cette ville connue comme étant un peu le St Tropez grecque est souvent blindée de touristes! Et cela surtout pour son couché de soleil magique en fin de journée. Le bon plan pour pouvoir profiter des nombreux petits commerces et éviter la foule c’est venir le matin. Pour ma part j’ai eu un gros coup de coeur pour le Altantis Books Store. Une grande librairie aux livres polyglottes grimpant jusqu’au plafond. On se croirait dans Harry Potter !

Santorini-OiaOia-altantis-book.png

5.  Prendre le bâteau pour visiter l’île au volcan

 Néa Kaméni est une île en face de Santorin, hébergeant un volcan endormi depuis 1956. Pour y accéder de nombreuses compagnies touristiques proposent des excursions en bateaux. Divers parcours vous serons proposé avec des haltes vers Oia ou Fira par exemple. Pour ce qui est du débarquement sur l’île au volcan, par la suite vous devrez effectuer une belle ascension pour voir le cratère assoupi. Une fois au sommet, un superbe panorama sur l’archipel de Santorin vous sera offert.

Bateau-DébarquementVolcan-moi-de-Dos

4.  Emprunter les routes sinueuses dans les terres

Juste avant je parlais d’un panorama impressionnant mais celui que l’on peut avoir de Santorin depuis le coeur de ses terres  l’est tout autant.  Pour y arriver il faut emprunter les routes sinueuses qui passent par Pyrgos. Entre cactus, immortelles et églises haut perchées les maisons blanches des côtes nous semblent être dans un autre pays. Arrivé au sommet prenez le temps d’observer le cadre et de sentir l’air marin se mélangeant à la chaleur arride des plaines. ENJOY!

P1010980P1010976Santorin-Depuis-Les-terres

3. Flâner dans les rues de Megalochori

Heureusement que j’ai eu la chance de me perdre par hasard dans ce village médiéval. Car en effet, il n’y a qu’un petit panneau indiquant son entrée et il est  quasiment impossible d’y accéder en voiture à cause de ses rues TRÈS étroites. C’est sûrement pour cela que ce village du 17 ème siècle est resté authentique et typique car éloigné des foules. Flâner dans ses rues est un pur bonheur, en plus de pouvoir discuter avec les locaux autour d’un Ouzo, il abrite des monuments connus comme le cloché à cinq cloches ou encore l’Église Notre Dame aux 365 saints. À ne pas rater!

Megalochori-Photo

2. Tester les spécialités locales

Sûrement une des partie que j’ai préféré!  (oui je sais je suis gourmande) Il existe de nombreuses spécialités donc, je vais vous faire une liste des indispensables  😉

On commence

 

  • Les beignets de tomate: tomates fris avec des oignons.
  • La pita: petits pains plat servant d’accompagnement.
  • Le tzatzíki: grand classique à base de concombre et yaourt grecque.
  • La fava: purée de pois cassés.

 

On continue

 

  • La VRAIE salade Grecque: très connue, elle est composée de concombres, de tomates, de fêta, poivrons, et olives. Les habitants de Santorin en raffolent et en mangent dans la journée (15h l’heure du repas de midi pour eux) car très légère.
  • La Moussaka: semblable à un gratin de pomme de terre et d’aubergine avec de la béchamel gratinée sur le dessus. N’allez pas vous baigner après ça sinon vous allez couler !
  • Les fruits de Mer: les locaux adorent faire des brochettes avec du poisson, de la pieuvre ou du calamar qu’ils font cuire au barbecue. Ou encore faire revenir les fruits de mer dans une sauce au Ouzo.SALADE-GRECQUE-SPÉCIALITÉ.png

 

On termine

 

  • Le Yaourt Grecque : en collation ou en dessert, il est servi avec du miel (autre de leur spécialité) et des fruits divers et variés.
  • Le Baklava attention bombe à retardement ! Pâtisserie faite à base pâte feuilletée et d’amandes le tout entourée de miel. Pardon, mais c’est trop bon !
  • Ouzo digestif léger il peut être mélangé avec un sirop de fruit
  • Café Frappé: l’indispensable pour tenir sous la chaleur assomante.

 

1.  Admirer le coucher de Soleil sur la Caldera (au calme) 

Loin de l’affluence gargantuesque de Oia venue admirer le couché de soleil. Il existe l’endroit parfait pour regarder le couché de soleil assis confortablement face à la mer.

Le Caldera View  Resort à en effet un petit restaurant charmant offrant un souvenir impérissable…P1011032